Bienvenida arrow Reglas del juego arrow Juego internacional
Juego internacional PDF Imprimir

CONFEDERATION INTERNATIONALE

DES JEUX DE BALLE

REGLEMENT JEU INTERNATIONAL

Art.1 : Les équipes

a. Chaque équipe masculine sera composée de 5 joueurs et 2 réserves, qui seront tous marqué sur la feuille d’arbitrage avec leur numéro personnel. Chaque équipe féminine sera composée de 4 joueurs et 1 réserve, qui eux aussi seront marqué sur la feuille d’arbitrage avec leur numéro personnel.

b. Pendant les compétitions masculines 2 changements seront acceptés, et ceci à la fin d’un jeu complet. Pour les compétitions féminines ce sera 1 changement. 

Le capitaine de l’équipe doit avertir l’arbitre du changement, avant que le joueur de réserve peut rentré dans le jeu. Le capitaine donne le numéro personnel du joueur qui quitte le terrain et aussi le numéro personnel du joueur qui entre.

c. Si un joueur doit quitter le jeu à cause d’une blessure ou une autre raison, on continue le jeu avec chez les hommes avec 4 et chez les femmes avec 3. Cela veut dire que si c’est le joueur qui quitte le terrain a le service, perd le jeu de service.

d. Les joueurs qui ont été remplacé ne peuvent plus y participer.

e. Tous les joueurs porteront leur numéro personnel visible sur leur t-shirt.

Art.2 : Le matériel

a. La balle, qui sera utilisé pendant le match, sera une balle de tennis rasé (débarrassée de son recouvrement poilu).

b. La série de balles qui sera utilisée dans le tournoi sera d’abord approuvée par le directeur du tournoi. Elles seront être marquées d’un signe propre au tournoi.

Art.3 : La protection 

a. On jouera avec la main nu ou avec un gant de Wallball. Aucune autre protection sera autorisée. Les protections utilisées par chaque joueur seront contrôlées par les arbitres avant le début de la rencontre mais aussi pendant et après.

Art.4 : Le jeu

a. Au moment d’effectuer le service (la livrée), seul le joueur désigné à cet effet pourra se trouver dans la surface de service. Un maximum de deux services est autorisé, par mise en jeu  

b. Si le livreur touche ou dépasse la ligne de service, le point va à l’adversaire.

c. La balle ne pourra être rechassée qu’après le premier bond suivant le service. Au moment du service, aucun joueur ne pourra se trouver dans la surface de service du camp opposé, avant que le livreur touche la balle avec sa main (donc fait le service).

d. Le service sera effectué à tour de rôle par tous les éléments de l’équipe. Ce tour de rôle sera communiqué avant la lutte à l’arbitre (fait usage des numéros personnels des joueurs).

e. Chaque équipe effectuera le service durant un jeu complet.

f. Une balle qui rebondit sur une des lignes sera jugée BONNE.

g. La balle peut être arrêtée avec 2 mains.

h. Une équipe remportera un quinze lorsque la balle sera rechassée au-delà de la ligne médiane et qu’elle ne pourra plus être jouée valablement (après le 2ème bond) ou lorsqu’elle dépassera la ligne de fond. Un quinze sera concédé lorsque la balle franchira de volée les lignes latérales.

i. La balle doit être jouée dans les lignes (ligne est bonne !). Si la balle rebondit dehors des lignes, le point est pour l’adversaire.

j. A chaque jeu, le pointage se fera comme suit : 15, 30, 40 et jeu. En cas d’égalité à 40-40, l’équipe qui remporte le quinze suivant gagne aussi le jeu.

k. Les rencontres se joueront en six jeux gagnants. Les changements de camp auront lieu: après le premier jeu et ensuite tous les deux jeux. Les joueurs ne peuvent pas quitter le terrain, sauf s’l y a un Time-Out.

l. L’équipe qui remporte 3, 4 ou 5 jeux se verra attribuer 1 des 3 points mis en jeu. Celle qui remporte la victoire obtiendra 2 points. Exemples : si le score est de 6-0, 6-1 ou 6-2, le gagnant obtiendra 3 points ; si le score est de 6-3, 6-4 ou 6-5, le gagnant obtiendra 2 points et le perdant 1 point.

m. Pour désigner le champion de cette modalité, ce sera avec de plus de points. En cas d’égalité de points, on prendra en compte les rencontres gagnées et, si l’égalité persiste, on tiendra compte des matchs perdus. Après en cas d’égalité on regarde les 15 gagnés et comme dernier les 15 perdus.

n. Pendant la rencontre chaque équipe peut avoir 2 Time-outs. Le capitaine demandera le Time-out tout de suite après un jeu joué à l’arbitre. Les joueurs feront le Time-out dans la zone neutre. Un Time-Out dure 1 MINUTE.

o. Dans la zone neutre, qui se trouve dehors du jeu, les personnes suivantes seront admises : 1 coach, 1 deuxième coach, 2 joueurs de réserves pour les hommes et 1 joueur de réserve pour les femmes et 1 kiné. La zone neutre sera clairement démarquée, comme sur un terrain de foot. Cela doit être placé à une distance sécuritaire du terrain (voir ci-dessous). 


Art.5 : Les dimensions et surface du jeu

a. Terrain pour les hommes (idem jeunes) :

- 70 m long et 20 m de large. La boîte de service sera de 8m de long par 8m de large et il y aura une distance de 24 m entre la boîte de service et la boîte de repos. La ligne centrale qui divise les terrains de jeux sera située à 35 mètres.

b. Terrain pour les femmes (idem jeunes) :

- 50 m long et 14 m de large. La boîte de service aura 6 m de long sur 6 m de large et il y aura une distance de 18 m entre la boîte de service et la boîte de repos. La ligne centrale qui divise les terrains de jeux sera située à 25 m.

 

c. La surface du terrain sera en béton et/ou asphalte. De l’herbe ou herbe synthétique ne seront plus être acceptés. 
 
 
terrain jeu international

 


 
 
© 2018 C.I.J.B.